Le projet

L'Écosystème Thymio

Le projet

Ce projet a pour but de permettre à un large public – et en particulier aux enfants – la découverte et l'apprentissage de la pensée computationelle, de la robotique, de l'ingénierie et des technologies numériques. Notre projet réunit de nombreuses personnes et institutions actives dans les domaines de la robotique et de l'éducation. Grâce à des collaborations riches entre des instituts de recherche, des enseignants, des designers et une entité de production, nous avons créé une plateforme adaptée à cet apprentissage.

Le robot Thymio se veut accessible tant au niveau de son prix que de son interface. Ce robot est riche en capteurs, ouvert, et facilement compréhensible. Les logiciels Aseba et VPL permettent d'accéder à l'intérieur de Thymio, aux mécanismes de son comportement, pour le comprendre et le programmer. Nous pensons que la logique se cachant derrière la programmation et les caractéristiques de base de la robotique sont des notions abordables à tous les âges, et permettant de mieux comprendre le monde actuel, où la technologie est omniprésente, et ses enjeux.

Philosophie du projet

La collaboration entre différentes entités, pour réunir différentes compétences, est au cœur de la réussite de notre projet. Grâce à un modèle basé sur le partage libre des connaissances, nous pouvons réunir les points forts de chacun et offrir aux utilisateurs une expérience éducative et ludique unique.

Tout le matériel, le logiciel, et la documentation sont développés par les partenaires sous licence libre, c'est à dire que les partenaires s'engagent à fournir l'information de conception gratuitement, de manière à ce que chacun puisse comprendre, utiliser, ou modifier cette information, à condition de distribuer à son tour les résultats de son travail.

Pour les différents acteurs du projet, les avantages de cette collaboration sont variés :

  • Pour les institutions de recherche, cela permet de diffuser un travail et de l'amener auprès du public. Plus la base d'utilisateurs grandit, meilleures sont les possibilités d'évaluation et d'amélioration. Les résultats de la recherche sont ainsi mis rapidement en application.
  • Pour les entités de production, cela donne accès à des produits proches de l'état de l'art qui n'ont plus qu'à être industrialisés. Les frais liés à des licences sont réduits et les produits sont validés scientifiquement. Les entités de production distribuent toute l'information (schémas, plans, pdf des exercices, etc.) gratuitement et commercialisent les supports physiques (robots, accessoires, livrets imprimés, etc.).
  • Pour les contributeurs, cela permet de participer à un grand projet selon ses moyens et de choisir son implication, de proposer des idées, de recevoir de l'aide et de l'information et de voir son travail diffusé.
  • Pour les utilisateurs, cela se perçoit dans du matériel moins cher, beaucoup de ressources gratuites, une transparence dans le projet, et une plus grande pérennité du produit.

Pour suivre cette philosophie basée sur la collaboration et les sources ouvertes (open source), nous avons choisi les modes de diffusion suivants:

  • pour le logiciel, nous distribuons le code source en open source, sous licence LGPL.
  • pour le matériel, nous distribuons tous les documents de conception, y compris schémas électronique, plans des pièces, etc. en open hardware sous une licence CC-BY-SA 3.0
  • pour la documentation, les exercices, les cursus, nous distribuons également tous les documents en format numérique sous une licence CC-BY-SA 3.0.

Si le modèle open source est bien connu et pratiqué pour le logiciel (Linux, OpenOffice, etc.) il est moins évident à pratiquer pour le matériel, car le matériel implique un coût de production. Ainsi, toute la documentation du matériel est ouverte, et les supports matériels sont vendus. Par exemple, le robot Thymio II est distribué à un prix couvrant le coût des composants, l'assemblage, le test, la gestion de production et la vente, mais ni le développement initial ni aucune redevance.

Comme les objectifs du projet sont non commerciaux mais impliquent une activité commerciale, nous avons créé une association à but non lucratif, Mobsya. Les bénéfices de l'association appartiennent à l'association uniquement, et sont réinjectés dans le projet. L'association assure la production du matériel. Pour le logiciel, elle contribue à la maintenance et au développement en collaboration avec les autres partenaires, par exemple académiques, comme typiquement pratiqué dans les projets de logiciel open source. L'association gère aussi l'infrastructure qui permet de créer une communauté d'utilisateurs, qui peuvent s’entraider grâce à des listes de discussion et un site de partage d'information qui contient la documentation, des exemples de réalisation, du support technique, etc. Mobsya est financée par une variété de sources, incluant la vente de robots, la participation à des projets de recherche, des campagnes de crowdfunding et des donations.

Histoire

La version actuelle du robot, Thymio II, est une évolution d'un premier robot Thymio. Les deux ont été développés dans le cadre d'une collaboration entre l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL groupe MOBOTS) et l'École Cantonale d'Art de Lausanne (écal). Pour Thymio II, le développement a été réalisé dans le cadre du programme NCCR Robotics et l'association Mobsya a contribué au développement et gère sa production.

Aseba a été développé par Dr Stéphane Magnenat dans son travail de thèse à l'EPFL (groupe MOBOTS), puis à l'EPF Zürich (Autonomous Systems Laboratory), comme un outil permettant aux chercheurs de gérer facilement des robots comprenant plusieurs processeurs. Après une expérience réussie dans un atelier de programmation pour les jeunes au Festival de Robotique 2008, Aseba a été choisi pour le Thymio II. En 2012, VPL, une nouvelle interface graphique pour le Thymio II, est venue compléter la panoplie d'outils destinés à rendre la programmation et la robotique accessibles et ludiques.

thymio1a.jpg
thymio1b.jpg

Le premier Thymio

Auteurs

De nombreuses personnes ont contribué à ce projet et nous tenons à les en remercier. Les auteurs principaux sont cités ci-dessous:

Site, matériel, documentation
Prof Moti Ben-Ari
Christophe Barraud
Dr Stéphane Magnenat
Morgane Chevalier
Dr Gordana Gerber
Manon Briod
Maria Beltran

Thymio II
Dr Fanny Riedo
Dr Michael Bonani
Dr Philippe Rétornaz
Laurent Soldini
Luc Bergeron
Prof Francesco Mondada

Une liste complète des auteurs et contributeurs est disponible dans le dépot d'Aseba.

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License