Thymio II ECO-magique

En vacances au Royaume Uni, j'ai été fasciné par les modèles construits et peints par les collectionneurs de Warhammer 40'000, un monde futuriste dans lequel les collectionneurs font des batailles sur la base de livres entiers de règles. Il y a aussi un un magasin à Lausanne, par exemple. La partie construction et peinture m'a fasciné, mais pas la partie guerre, que je trouve presque dommage par rapport à la bauté de certains modèle. Il faut aussi dire qu'il y a des modèles plus ou moins jolis et que l'aspect guerrier domine, malheureusement. J'ai donc acheté quelques modèles et appris les techniques de base de peinture auprès du magasin game-workshop de Oxford pour l'appliquer ensuite sur le Thymio II. Encore un grand merci à toute l'équipe de Oxford!!!!

J'ai pris un modèle de vaisseau Eldar qui a un espèce de gros canon qui ressemble à une baguette magique, avec un cristal au bout. Autrement dit, j'ai pris le vaisseau qui a l'air le moins guerrier…
Voici la boîte avec une image du vaisseau:

eldar.jpg

Dans la boîte on trouve des pièces grises à monter soi-même, comme ceci:

pieces.jpg

Le nombre de pièces n'est pas très grand, mais nécessite un montage soigné avec de la colle spécifique. Voici par exemple la tourelle supérieure montée, mais sans vitres, afin de faciliter la peinture:

tourelle.jpg

Le Thymio II devait aussi être préparé pour l'opération de collage et peinture. Pour cela toutes les ouvertures (capteurs IR, télécommande, slot microSD, USB) ont été protégés:

protections.jpg

Le vaisseau Eldar est formé d'une base et d'une tourelle. La tourelle peut être utilisée directement sur le Thymio II. La base, par contre, n'est pas utilisable telle quelle. J'ai donc monté la base presque entièrement, sans les détails du centre, pour ensuite découper les deux ailes:

ailes.jpg

J'ai collé les deux ailes sur les côtés du Thymio II. De nombreuses pièces étaient disponibles dans la boîte mais n'étaient ni sur la tourelle ni sur les ailes: pièces de la partie centrale de la base ou d'options au choix (deux types de canons…). J'ai utilisé ces pièces comme décorations au Thymio II. Une bonne partie de ces pièces sont des mitrailleuses ou des canons, ce que je n'aimais pas. J'ai donc monté ces pièces pour les rendre plus semblable à des antennes ou des structures techniques, par exemple en montant les canons verticaux ou vers l'arrière, donnent plus l'impression de pots d'échappement:

thymio-meca.jpg

Pour fixer la tourelle et lui permettre la rotation, j'ai utilisé une pièce usinée sur mesure qui s'adapte à la forme du trou central du Thymio II et permet la rotation. La tourelle était munie d'une pièce d'adaptation que j'ai collé sur la pièce usinée:

tourelle-pivot.jpg

Une fois le modèle mécaniquement prêt, on peut passer à la peinture. La peinture utilisée pour les modèles ne s'accroche pas bien sur un fond plastique. Il faut donc commencer par sprayer un fond "premier". C'est une laque qui adhère bien au plastique et crée une surface sur laquelle la peinture s'accroche bien. Il existe des fonds blancs, mais j'avais seulement un fond transparent. Une fois mis le fond, j'ai peint le tout en blanc pour uniformiser:

fond-blanc.jpg

Avec la tourelle, ceci donne:

blanc-full.jpg

Sur la base de peinture blanche j'ai fait une deuxième base jaune, puis une couche "shadow" qui permet de donner un peu de volume:

full-jaune.jpg

Le dessous est peint en noir, ainsi que quelques détails. D'autres détails sont peint en argent.
Ensuite une couche de "dry" a permis de mettre en évidence les arêtes, surtout dans la partie noire, et de donner une apparence "usée" au dessus:

dessous-black.jpg

Pour finir il y a de nombreux détails à peindre: lumières, détails techniques, symboles etc. Voici quelques images de détail:

detail1.jpg

detail2.jpg

detail3.jpg

detail4.jpg

detail5.jpg

Voici enfin le vaisseau complet:

full1.jpg

full-carre.jpg

Afin de montrer que cet engin n'est pas un engin de guerre… voici une petite vidéo qui illustre une utilisation possible :-)
Les séquences sont toutes filmée en continu, sauf la rotation de la tourelle qui est filmée en stop-motion et la "magie" qui est faite avec de la retouche de photo.

L'utilisation dans ce film est seulement un exemple. On peut aussi télécommander le robot avec une télécommande infrarouge ou le programmer pour faire des mouvements particuliers. Voici un exemple de commande à distance:

Finalement un avertissement: les couleurs des LEDs, à cause de la peinture, ne sont pas si visibles comme sur le Thymio II tout blanc.

Remerciements: à mon père pour la pièce usinée de la tourelle, à Nora pour la peinture des détails et à Luca pour les courses dans l'herbe afin de faire voler l'engin!

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License