A partir de Windows 8, Microsoft a rendu obligatoire la signature numérique des drivers, rendant l'installation de drivers non-signés impossible. Si vous ne savez pas ce qu'est un driver signé, vous pouvez essayer de comprendre l'explication de Microsoft.
En ce qui concerne notre robot Thymio, nous utilisons le driver usb/seriel fourni par Microsoft (usbser.sys). Même dans ce cas, il est nécessaire d'avoir un fichier catalogue signé afin d'associer correctement le robot avec le driver sous Windows 8. Obtenir un certificat pour la signature de code émanant d'une autorité de certification coûte plusieurs centaines de dollars par année. Cet argent part dans les poches de ces grandes entreprises, et ne garantie en rien la qualité du driver signé. Ceci est hors de question pour notre projet open-source, et ceci est également la politique d'autres projets open-source.
Afin de se plier aux exigences de Microsoft, nous avons émis notre propre certificat afin d'auto-signer le driver. Quand Aseba est installé sur Windows 8, et quand le support de Thymio est requis, nous installons notre clé publique dans la racine des autorité de certification de confiance (Trusted Root Certificate Authority) du système d'exploitation. Le nom de ce certificat est "Mobsya Code Signing Entity". A notre grand étonnement, aucune confirmation n'est nécessaire de la part de l'utilisateur. Il doit uniquement confirmer l'installation du driver à une étape ultérieure.
Nous sommes convaincu qu'installer un nouveau certificat pour une autorité de confiance, provenant d'une source non-sécurisée et sans demander aucune confirmation, est une faille dans un système d'exploitation, car cela peut mener à de sévères problèmes de sécurité tels que l'usurpation d'identité numérique. Nous sommes dévoués à garder notre clé privée dans un endroit sûr et déconnecté du monde, et de ne pas l'utiliser à des fins malveillantes. D'autres personnes pourraient avoir moins de scrupules en installant leur propre programme sur votre ordinateur… Lorsque vous désinstallez proprement Aseba, en utilisant le raccourci "uninstall", nous enlevons notre clé du dépôt de Windows.