Maintenant on va faire bouger le robot. Selon le bouton qu'on touche, le robot changera de direction.
Les moteurs
Pour les moteurs on voit dans la mémoire qu’on a 3 variables différentes. Pour le moment on va utiliser les deux premières. motor.coté.target nous permet de dire quelle vitesse on veut avoir. motor.coté.speed nous dit quelle est la vitesse actuelle.
On voit que la vitesse réelle (motor.coté.speed) est un peu différente de la vitesse demandée (motor.coté.target)
On peut maintenant écrire un code qui active les moteurs en fonction des boutons.
Tu peux maintenant essayer de commander ton robot avec les boutons et de le faire bouger (n’oublie pas de cliquer sur Charger, puis Exécuter).
Et si on veut débrancher le robot ?
Tester le robot avec le câble n'est pas très pratique. Alors comment faire ?
Si tu débranches le robot de l'ordinateur, Aseba Studio va essayer de se reconnecter, et quand tu brancheras à nouveau le robot, tu pourras continuer à programmer. Néanmoins, si tu quittes Aseba Studio, ton programme sera perdu. Nous te suggérons donc de sauvegarder le code avant de débrancher ton robot. Pour ce faire, va dans le menu Fichier et clic sur Sauvegarder. Une boîte de dialogue comme celle-ci devrait apparaître :
Ensuite le comportement reste et on peut jouer avec le robot. Si quoi que ce soit arrive à Aseba Studio pendant que tu joues avec ton robot, tu pourras redémarrer Aseba Studio et recharger le fichier qu'on a sauvegardé.