Familiarisation

Ce document est destiné aux enfants, c'est pourquoi son style est différent du reste de ce site.

Ce didacticiel va t’accompagner tout au long de plusieurs exercices avec Thymio II. Petit à petit, tu vas découvrir comment le programmer, comment contrôler les LEDs, les moteurs etc. À la fin, tu auras un nouveau comportement pour ton robot, entièrement créé par toi !

Il y a plusieurs parties dans ce didacticiel, chacune se concentre sur un aspect différent.

On se familiarise avec le robot et avec Aseba

Commence par prendre ton robot près de toi. Tu peux l’allumer avec le bouton du milieu. Ensuite, tu peux choisir un des modes existants avec les flèches : Thymio change de couleur. Tu peux activer ce mode avec le bouton du milieu. Dans la suite de l’exercice on va créer notre propre mode, donc ajouter un choix dans les couleurs.

Connecte ton robot à l’ordinateur avec le câble USB et lance Aseba Studio. Aseba Studio ressemble à ça :

asebalayout.png
  1. Ces boutons servent à charger et exécuter le code qu’on a écrit.
  2. Cette fenêtre donne une vision d’ensemble de l’état des différents éléments du robot : capteurs, actuateurs, variables.
  3. Ici on trouve les fonctions et les événements disponibles qu’on peut utiliser dans le code
  4. Au milieu on va écrire notre code. C’est ça qui détermine le comportement du robot.
  5. Ici on peut déterminer des constantes.
  6. Ici on peut ajouter nos événements.
  7. Cette ligne nous indique si nos instructions sont complètes et correctement écrites.

Les capteurs

Tu peux utiliser l’interface de Aseba studio pour voir la valeur des capteurs du robot, dans le menu sur le coté. Un capteur, ça sert a mesurer quelque chose de physique, comme de la lumière, du son ou une accélération, et à le traduire en une valeur numérique, que le robot peut comprendre et utiliser. Par exemple les capteurs de distance devant le robot permettent de mesurer la distance vers les objets proches. C’est la valeur prox.horizontal dans la fenêtre Variables. Si tu mets ta main devant le robot et que la case auto est cochée, tu peux voir la valeur changer en direct.

Screen%20Shot%202012-05-03%20at%204.01.52%20PM.png Screen%20Shot%202012-05-03%20at%204.02.16%20PM.png

Dans la première image on voit que les capteurs ne détectent rien (0). Dans la deuxième, on a mis la main devant, les valeurs sont élevées.

Le code, c’est quoi ?

C'est une série d’instructions qu’on donne au robot, qu’il va exécuter et qui vont définir son comportement. Il faut écrire le code avec des mots clés bien précis, que le robot peut comprendre; on ne peut pas simplement lui parler en français.

Une astuce pour écrire le code plus vite

Dans Aseba Studio, on peut tirer les mots clés depuis les menus de côté jusque dans la fenêtre principale. Dans le cas de blocs de code très similaires, on peut aussi les copier (Ctrl-C) et coller (Ctrl-V) sous Windows et Linux (ou (Commande-C) et (Commande-V) sous Mac).

Les commentaires

Ce qu’on écrit dans le code est interprété par le robot comme des instructions. Cependant, parfois on peut vouloir écrire des indications pour nous-mêmes. Dans ce cas, on va faire un commentaire. Le signe # permet d’indiquer que la partie qui suit n’est pas une instruction pour le robot. On verra un exemple plus tard.

page suivante

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License