Thymio II comme support mobile de caméra

Grâce aux possibilités de fixation mécanique sur le Thymio II, on peut l'utiliser comme support de caméra pour avoir un mouvement un peu plus régulier qu'un déplacement manuel.

La caméra la plus accèssible est le téléphone mobile. Voici donc un petit montage simple afin de fixer un téléphone sur le Thymio II.

On utilise pour ce montage une vis M8 assez longue (plus que 50 mm) avec rondelles et écrous, une équerre, une deuxième vis-écrou plus petite et une pince.

materiel.jpg

La vis M8 servira à fixer le tout dans le trou central du Thymio II.
L'équerre sert à fixer la pince verticalement. L'équerre peut être pliée si besoin pour ajuster l'angle.
La pince permet de serrer le téléphone. Il ne faut pas choisir une pince trop forte (dégât sur le téléphone) ni trop faible. Le téléphone doit être protégé. Si le téléphone est tactile, il est préférable utiliser une pince en plastique. Les pinces métalliques intérfèrent avec l'utilisation de l'écran. La pince doît être aussi le plus petite possible, afin de ne pas créer une structure trop haute et instable.

La fixation se fait en passant la vis M8 dans le trou central du Thymio II, puis la fixant au dessus du Thymio II selon l'image suivante:

fixation.jpg

L'installation complète (avec téléphone) est la suivante:

full.jpg

Voici une vidéo de l'installation et d'une séquence simple prise avec le Thymio II en mouvement. A noter que des vitesses faibles donnent un movement un peu saccadé. Il faut préférer les vitesses rapides et des surfaces très lisses.

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License