Thymiosoundrecorder

Thymio comme enregistreur de son

Le Thymio a la particularité merveilleux de jouer des sons à partir de la carte SD. Dans la bibliothèque de son que vous pouvez trouver de nombreux sons intéressants. Mais la production de vos propres sons serait encore plus excitant. Utilisant un ordinateur est bien possible (voir les notes produiredes sons sur ordinatuer), mais ça prend un temps relativement long et pas particulièrement adapté pour les débutants.

L'idée derrière ce projet est de produire vos propres fichiers audio sur le Thymio lui-même.

Créer vos propres fichiers sonores

Télécharger le logiciel soundrecorder.aesl . Ensuite, démarrez Aseba Studio, ouvrez le fichier soundrecorder.aesl et envoyer et l'exécuter le sur votre Thymio.

Après avoir démarré le programme sur le Thymio, il allume en blanc. Dans ce mode, vous pouvez utiliser les boutons "gauche" et "droite" pour sélectionner un des huit fichiers sonores possibles. Sur les leds de cercle, vous pouvez voir le fichier son en cours. Au démarrage, le voyant avant du milieu est sélectionné, correspondant au fichier "r0.wav". Ensuite, il fait le tour dans le sens horaire, avec "r1.wav" à "r7.wav". Vous pouvez enregistrer huit sons.

Pour enregistrer un son sur le fichier sélectionné, vous touchez le bouton "Avant". Le Thymio passe en mode "Record Ready» et devient jaune. Une fois que vous commencez à parler (ou quoi que ce soit "bruyant"), le Thymio passe automatiquement en mode "Record" et devient rouge. Vous pouvez toujours mettre fin à l'enregistrement avec le bouton central.

Pour écouter votre enregistrement, appuyez sur le bouton "Retour". Thymio devient vert et commence alors la lecture. Si la lecture se termine de Thymio tourne à nouveau blanc.

Si vous n'aimez pas votre enregistrement, vous pouvez facilement le remplacer par un autre son en utilisant le bouton "Avant".

Utilisez vos sons dans vos propres projets

Les fichiers audio enregistrés sont sauvegardés sur la carte SD. Lorsque vous démarrez un autre programme ou même lorsque vous arrêtez Thymio, tous vos sons sont préservés. Ainsi, vous pouvez utiliser vos fichiers audio dans vos propres projets.

Ici (en allemand), vous pouvez en savoir plus sur le jeu des sons à partir de la carte SD.

Conseils pour l'enseignement

Pour une utilisation aisée de l'enregistreur de sons, par exemple dans la salle de classe, vous pouvez simplement copier le fichier vmcode.abo sur la carte SD de Thymio. Thymios fournies avec une telle carte SD ont, en plus des six comportements pré-programmée "colorée", un comportement supplémentaire "incolore" avec le Sound Recorder. L'enregistreur sonore peut être démarré en appuyant sur le bouton du milieu. Mais une fois que le Sound Recorder est sélectionné, il ne peut être sorti en coupant le Thymio.

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License