Cette page donne un aperçu du concours organisé à Sion en 2014:
Voici le communiqué de la HES-SO:
Réunis dans seize équipes, les jeunes ados de 13 à 16 ans ont été coachés par des étudiantes et des étudiants en Travail social. Ils ont rencontré des personnes âgées dans des EMS, des jeunes handicapés, pour partager leur quotidien et identifier les obstacles auxquels ceux-ci sont confrontés.
Avec l'aide des ingénieurs, ils ont ensuite développé, sur la base du robot Thymio II, des solutions permettant par exemple de ramasser un objet, d'écrire des lettres et même de jouer au Scrabble.
Coorganisateur de l'événement, Romain Roduit, responsable de la
promotion des métiers d'ingénieurs à la haute école, loue l'inventivité et la fraîcheur des jeunes. «Nous, nous n'aurions pas imaginé ces solutions. Nous n'aurions pas osé, nous aurions trouvé ça trop compliqué. Mais les jeunes n'ont pas ces freins. C'est ce que nous recherchions dans ce concours, qu'ils laissent libre cours à leur imagination», a-t-il déclaré dans l'émission CQFD de La Première.
Les résultats ont été présentés vendredi 13 juin 2014 à la HES-SO Valais-Wallis de Sion. Les meilleurs travaux ont été récompensés par un jury.