Une technique de construction est d'utiliser des briques plastique. L'utilisation de briques permet des construction facilement démontables. Reste la question de la disponibilité des briques: quoi faire si on n'a pas de briques ? La solution la plus simple est d'acheter un kit existant, en faisant attention au contenu, afin qu'il soit adapté aux activités prévues. Cette section présente deux exemples.
La boîte de construction LEGO Technic 8069 est prévue pour faire une pelleteuse. Elle contient de très nombreuses barres, quelques engrenages et le matériel de base pour faire de nombreuses constructions (609 pièces au total). Il n'y a presque pas de pièces qui permettent de se connecter sur les tétons classiques LEGO, ce qui est limitant. Par contre elle a un prix modéré. Avec cette boîte il est possible de réaliser les exemples suivants:
- Analyse de la réflexion optique d'un papier coloré
- La version simple du pendule dont on affiche le mouvement en graphique
- Grue à structure parallèle
- La balance statique
La boîte de construction LEGO Technic 8258 est prévue pour faire un camion. Beaucoup plus chère et très riche en pièces (1877 pièces), elle peut permettre une gamme d'activités plus large. Avec cette boîte il est possible de réaliser les exemples suivants: