Le projet thool (thymio in school)
A propos du projet
Le projet Thool, pour THymio in schOOL, a commencé en mai 2014 et s'est terminé en mai 2018. Son but était de créer des activités pédagogiques pour les écoles publiques et privées sur la base de projets universitaires en robotique.
Ce projet a été financé par le Fond National Suisse de la Recherche Scientifique (SNF) dans le cadre du programme AGORA, et il a été également soutenu par le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG). Il a été développé à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne dans le Laboratoire de Systèmes Robotiques (LSRO).
Structure du projet
Huit projets de robotique universitaire ont été choisis, du robot salamandre aux robots qui s'assemblent en passant par des robots chirurgicaux.
Pour chacun de ces huit projets, trois activités seront créées: une pour les écoles primaires, une pour les secondaires et une pour les gymnases (lycées).
Le projet Thool a généré 31 activités pédagogiques complètes et prêtes à l'emploi. Certaines d'elle sont mises à disposition des écoles dans des centrales de prêts.
Déroulement du projet en classe
Chaque activité vous propose de construire votre cours en trois étapes :
Une courte vidéo plongera les enfants dans le sujet de l’activité et les inspirera pour l'effectuer ensuite. L'activité elle-même prend la majeure partie du temps mais les enseignant(e)s pourront toujours la modifier selon leur guise. A la fin, les enfants auront la possibilité d'interviewer en ligne un des chercheurs du projet qui répondra à toutes leurs questions. Les scientifiques qui semblent d’habitude être tellement loin d’eux sont très proches en réalité.
Contact
Si vous êtes intéressés par ce projet, nous répondrons volontiers à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter à cette adresse: hc.looht|ofni#hc.looht|ofni