La connection USB de Thymio n'est pas reconnue sur deux PC qui fonctionnent en linux… l'ensemble des ports a été essayé. Le dongle quant à lui n'est pas reconnu… Qui peut m'en dire plus ?
Merci d'avance
Bonjour,
vous voulez dire que le problème est vraiment situé sur le PC? Le même robot, sur un autre PC, fonctionne, et sur ces deux PC là, aucun robot ne se connecte, que ce soit avec le cable ou avec le dongle, c'est ça?
bonjour,
je ne sais pas si le robot fonctionne sur d'autres pc (je viens de le recevoir) mais sur les deux PC là impossible de le connecter que ce soit via cable ou dongle.
via cable : le port serie apparait mais dès lorsque je clique sur connecter rien ne se passe.
via dongle : rien de se produit…
merci d'avance
vous pouvez essayer de faire la manipulation suivante:
Si vous voyez Thymio dans la fenêtre de sélection de cible mais que la connexion ne se fait pas, peut-être que vous n'êtes pas dans le groupe dialout, ce qui est nécessaire pour accéder à un périphérique série tel que le Thymio II.
Pour vous rajouter au groupe, tapez dans une ligne de commande :
sudo adduser $USER dialout
ou :
sudo usermod -a -G dialout $USER
newgrp dialout
en fonction de votre distribution Linux.
Après avoir suivi ces étapes, fermez votre session puis rouvrez-la.
alors sur les 2 PC j'ai beau faire la manip' et réouvrir les sessions :
adduser : Le groupe « dialout » existe déjà.
J'ai tenté avec un autre cable aussi au cas où :-(
encore merci pour vos contributions
Bonjour,
quelle distribution linux avez-vous? quelle version de Aseba est installée?
quand vous lancez Thymio VPL, est-ce que ça fonctionne?
Bonjour,
ubuntu 16.04.4 LTS et aseba 1.6.0-2
au lancement du VPL lors du choix de la cible aseba : thymio apparait ser:device=/dev/ttyACM0
mais j'ai beau appuyer sur connecter rien ne se produit…
encore merci pour votre aide
Bonjour,
je suis désolée mais je ne sais pas trop quoi vous conseiller d'autre pour le moment. Nous ne pouvons pas reproduire le problème ici, et pour les autres personnes qui ont eu des symptômes similaires, ça se résolvait avec la manipulation du groupe dialout. Je peux encore vous conseiller d'essayer de désinstaller le programme et réinstaller la dernière version (1.6.1).
Je vois encore avec mes collègues et je reviens vers vous si je trouve une autre piste.
Bonjour,
Avez vous essayer avec la dernière version 1.6.1, à installer manuellement en utilisant le paquet se trouvant sur cette page : https://www.thymio.org/fr:linuxinstall ?
Je me demande aussi si vous sélectionner bien le Thymio avant d'appuyer sur connecter. Car ce que vous décrivez est que le port ne peut pas être ouvert par Linux.
Un screenshot de votre fenêtre de connexion peut aussi nous aider.
Meilleures salutations