Bonjour, comme pour SYWA, le Thymio II tourne en rond en mode turquoise. Avec ou sans calibrage, avec ou sans ligne, il ne fait que de tourner en rond.
Calibrer chaque jour les capteurs avant de l'utiliser me tente moyennement. Il fait partie d'un lot Qoqa également comme celui de JohnFi. Y a-t-il une solution facile ou dois-je le renvoyer ? Sinon il fonctionne au poil. Merci. Joyeux Noël.
Regarde avec Aseba. Lorsque le robot est connecté il est possible de voir les variables, dont prox.ground.delta (1 et 2), peut-être un autre nom en français, dans la fenêtre de gauche. En plaçant les senseurs avant du robot sur les surfaces blanches et noires il est possible de voir si la différence entre le noir et le blanc est suffisamment marquée.
J'ai eu le même problème avec du carton brun renvoyant env 850 et le blanc 900. Alors qu'une surface de liège noire il retourne moins de 50.
Je ne sais pas à quelle fréquence sont les senseurs. Si c'est de l'infrarouge, il est parfaitement possible que du matériel qui a l'air noir à la lumière normale soir en fait trop réfléchissant dans l'infrarouge.
Je n'ai pas encore trouvé le carton adéquat ni eu le courage de découper les sets de table noirs…
— bitli
Bonjour,
C'est rare qu'un capteur pose problème d’ailleurs pour SYWA s'était plutôt la piste. Essayez avec la pise de demo: Fichier PDF A3 avec piste en 8
Comme le dit bitli, du noir visible n'ai pas forcément aussi noir en infrarouge. Je conseil donc de l'imprimer en laser, ou du moins en haute qualité pour que la différence entre le noir et le blanc soit le plus marquée.
Aussi si vous pouvez nous dire la valeur de vos capteurs sur le noir et sur le blanc cela peut nous être utile.
Pour la calibration permanente je prend note, on va y réfléchir pour le prochain firmware.
En fait il y a peu de carton sombre ou de couleur qui ne soit pas trop réfléchissant.
Nous avons eu pas mal de succès en utilisant des boites de capsule Nespresso. Chaque côté fait un bout de piste, il suffit de boire quelques cafés par jour pour bientôt avoir le matériel nécessaire.
Collées par du scotch double face sur un carrelage claire, elles forment une piste facile à suivre, même avec des angles droits (pour ce qui est de nettoyer, on verra plus tard).
Il faut être un peu soigneux, il ne faut pas qu'il y aie de double face qui dépasse ni de bosse trop forte, sinon il déraille. Mettre cela au point fait partie du jeux.
— bitli