Bonjour,
Je débute avec mon Thimio et le logiciel de programmation. J'ai programmé une séquence, le robot branché avec le câble et je voudrais savoir comment faire pour que la séquence soit enregistré sur le robot sans avoir besoin de le branché à l'ordinateur. y a t'il besoin automatiquement d'une carte mémoire?
Merci de vos renseignements et bonne continuation.
Tu n'as pas besoin d'un carte memoire pour registrer le logiciel. Tu peu trouver l'explication a cette page: https://aseba.wikidot.com/fr:thymioflash.
Sic Parvis Magna
Il est aussi possible d'enregistrer le programme en utilisant Outils->Sauvegarder le code binaire->…De thymio-II
Puis le mettre sur une carte micro-SD avec le nom "vmcode.abo".
Ainsi il est possible de changer le logiciel du thymio en changeant simplement de carte mémoire, et ce sans même le connecter à un ordinateur.
D'accord, Pour l'instant je n'ais pas de carte SD mais j'essayerais quand j'en aurais une. Merci
pour les conseils, en plus il n'y a pas vraiment de "notice" avec le robot et pour la programmation, malgrés les infos sur le site, ça reste un peu flou.
Encore merci,
Bonne journée. :)
La documentation est en effet sur le site, en pas dans la boîte. Pourriez-vous spécifier ce qui vous a manqué, et ce que vous auriez aimé voir ?
merci, meilleures salutations,
C'est bon j'ai une Carte SD,D'accord,Bien il pouriez avoir des informations concernant le logociel de programmation, des explications pour une première programmation d'une séquence par exemple, au lieu de devoir aller consulter le site internet. Cependant, les informations, sur le sites sont très untiles. et par la même occasion, je voudrais savoir pourquoi, quand je branche mon thymio à l'ordinateur, la dernière séquence que j'ai programmer se remet automatiquement en route; je dois donc obligatoirement charger une autre séquence pour arrêter la précédente? cela n'est pas préciser par exemple
Merci de votre attention. Bonne soirée.
J'imagine que vous avez "flashé" votre code dans le Thymio ? C'est absolument pas nécessaire, si vous faites seulement "charger" puis "exécuter", le code ne sera pas sauvegardé dans le robot une fois éteint.
Oui, au fait le programme est déjà enregistrer sur mon thymio, mais maintenant, quand je rebranche le robot sur mon ordinateur, le programme chargé sur thymio redémarre et je n'arrive pas a en charger un autre.
Merci d'avance.
Je ne suis pas sûr de vous comprendre : arrivez-vous à vous connecter à votre robot avec Aseba Studio ?
Il est normal que le program Flasher ou dans la carte SD démarre quand vous connecter le robot avec asebastudio. Cependant il devrait être possible de charger un autre programme ou de mettre en pause le programme qui est en train d'être exécuter. Une dernière solution serait de faire l'upgrade du firmware. Tout serait ainsi réinitialisé.
Je n'ai pas encore installé Aseba sur mon ordi (je dois le compiler vu qu'il n'y a pas de rpm pour Linux), du coup j'ai installé la version VPL sous Android.
Y a-t-il un moyen pour enregistrer le programme afin d'utiliser ce fichier vmcode.abo via la carte micro SD ?
Oui mais sans enregistré un programme sur le Thymio, je n'arrivais pas a arrêter le dernier programme lancer. Ok merci.
bonne journée.
StephaneMagnenat: Oui j'arrive à me connecter mais je n'arrive pas à changer de déquence de programmation, et celle que j'ai "gravée" sur le thymio redémarre quand je le connecte à Aseba Studio donc je ne sais pas comment l'arrêter. Merci. Bonne soirée
Bonjour Nathan20011,
On ne comprend pas pourquoi que même si ton programme flashé redémarre tu n'arrives pas à charger un code vide. Normalement dès que charge le code vide et que tu l’exécute ton programme devrait s’arrêter. Au pire les moteurs peuvent continuer à tourner mais tu peux les arrêter manuellement en cliquant dans la l'arbre des variables sous moteur.x.target et inscrire comme 0 valeur. Il te suffit alors de flasher le code vide.
Une mise à jour peux également résoudre ton problème.
Ok. oui c 'est ça mon problème, alors il suffit que je charge un autre programme pour que le précédent s'arrête. Je crois que c'est bon. Merci pour votre aide. Bonne soirée. :-)
Je cherche à insérer des commentaires dans mon programme VPL, du genre de ceux qui apparaissent quand on génère une instruction VPL dans la fenêtre de droite. Exemple:
# variables for state
var state[4] = [0,0,0,0]
var new_state[4] = [0,0,0,0]
ces trois instructions sont générées par VPL, et il y a bien un commentaire.
J'ai essayé d'ouvrir mon fichier préalablement sauvé avec ASEBA Studio, mettre des simples commentaires (donc pas d'instruction qui "troublerait" le code VPL), de sauver le fichier et de l'ouvrir ensuite en VPL. … Ça a bien sûr raté, comme vous l'expliquez sur ce même forum.
D'où ma question: est il possible d'insérer du commentaire en VPL
Bonjour
Je ne crois pas que ce soit possible. VPL est unidirectionnel et du coup, on ne peut pas écrire depuis VPL dans la partie texte à droite. Ensuite, on ne peut pas ouvrir n'importe quel fichier avec VPL.
J'ai aussi testé rapidement de faire un petit code avec VPL, de le sauver, d'y ajouter un commentaire avec un éditeur de texte. J'arrive à ouvrir le programme, par contre mon commentaire à disparu.
Je ne connais pas de solution ici…
J'écris en VPL, quelques instructions, et je les charge dans Thymio. Elles s'exécutent. Je débranche le câble qui lie le Thymio au PC: mes instructions s'exécutent toujours. Je relie à nouveau le thymio au PC, je rajoute une instruction nouvelleà mon programme en VPL, et je recharge le thymio avec cette nouvelle version: LA NOUVELLE version de mon programme VPL N'EST PAS CHARGÉE: c'est l'ancienne qui s’exécute toujours.
Il faut que j'éteigne complètement le thymio et que je le rallume pour pouvoir charger ma version corrigée. N'y a t'il pas plus simple???
Merci de votre réponse
Note: j'ai besoin de déconnecter le thymio car dans mon programme final, il sera appelé à faire de la distance… quand je l'aurai maitrisé.
Techniquement, quand vous rebranchez le robot et appuyez sur "Play", la nouvelle version de votre programme se charge dans le robot. Il n'y a pas besoin de l'éteindre ou de relancer Aseba.
Une chose peut interférer avec ça, c'est lorsque votre ordinateur ne remarque pas qu'on lui a débranché Thymio. Est-ce que vous voyez cette fenêtre apparaître lorsque vous débranchez Thymio ?
Si non, il faut cliquer sur play alors que Thymio est débranché pour que la fenêtre apparaisse. Ensuite, il suffit de brancher Thymio à nouveau, d'attendre que cette fenêtre disparaisse et là, on a à nouveau accès à VPL.
Il faut aussi bien veiller à ce que le programme compile et soit correct. Le bouton play doit clignoter en vert et bleu, s'il est gris c'est qu'il y a un problème dans le programme et que du coup, VPL ne chargera rien dans le robot .
Est-ce que j'ai répondu à la question…?
Effectivement, la fenêtre que vous indiquez n'apparaît pas, et tout se passe comme si mon PC n'avait pas vu le débranchement et le re-branchement. Aprés avoir débranché le thymio, je change le programme, le bouton "play" clignote, que le thymio soit branché ou débranché, et quand je charge le nouveau programme alors que le thymio EST DÉBRANCHÉ, le bouton "Play" passe au bleu tranquillement, comme si le thymio était branché!
Il me faut vraiment sortir du programme VPL pour que le PC me signale que le Thymio n'est pas branché.
J'ai chargé le logiciel VPL (et toute la suite ASEBA) en janvier 2016, mon PC est en Windows10, et mon firmware est le numéro 8.
Chose qui n'a rien à voir avec ce qui précède (mais peut être oui, c'est pourquoi je le note!), j'ai essayé d'avoir le firmware N°9, mais je n'ai pas trouvé dans les fichiers logiciels que j'ai chargés à partir de votre site, le dossier "thymioupgrader" avec une application du même nom, sinon seulement un fichier nommé "thymioupgrader" et ne contenant qu'une image. Ça n'a peut être rien à voir avec ce qui précède, mais sait-on jamais?…
Bonjour,
Le problème vient de Win10, il y a un problème pour detecter la déconnexion. Y a au fait un nouveau driver pour les device type Thymio et son comportement à changer la donne. C'est vrai que nous autre on a pas migrer…
On a pas de solution pour l'instant, mais on va y travailler dessus.
Meilleures salutations