Bonjour,
C'est toujours moi…la petite novice dans le domaine de la robotique et de la programmation…
J'ai réussi à installer aseba sur window8…merci Michael Bonani pour info.
Maintenant, j'ai fait une mini programmation. J'ai essayé thymio, ca marche ! cool! mais juste après j'ai éteint thymio pour vouloir reprendre les programmes de base et là…impossible de le rallumer. Il a fallu que je prenne mon trombone pour faire reset. Est-ce normal ?
Donc mes questions:
-si je programme, est-ce possible d'éteindre et rallumer thymio?
-garde-t-il alors le nouveau programme ou ce sont ceux de base qui reviennent?
Merci beaucoup pour vos réponses et bonne journée
Sylvia
Rebonjour! :)
Normalement, une fois programmé, le Thymio devrait s'éteindre et s'allumer normalement.Si vous l'éteignez après l'avoir reprogrammé, pouvez vous le rallumer ou bien est-ce qu'il se bloque à chaque fois? (Attendez bien 20 secondes sans toucher les boutons entre l'éteignage et le rallumage)
Est-ce que ce sont des robots que vous avez achetés récemment?
Le nouveau programme que vous avez créé ne sera pas conservé si vous éteignez le robot. Si vous souhaitez le conserver, depuis Aseba Studio, allez dans le menu Outils > Ecrire le programme > … dans Thymio II.
Le comportement programmé par vous sera alors disponible en plus de ceux de base.
Voilà, bonne journée!
Bonjour,
Ca joue !!! si j'attends 20sec je peux rallumer le thymio….ouf
oui, ce sont deux robots achetés récemment.
puis-je poser une autre question:
1. si je crée un nouveau programme, que je le conserve sur thymio avec la marche à suivre
indiquée au-dessus…peut-on après le supprimer ? si je change de groupe d'élèves…ce
serait mieux…Pas oser essayer sans savoir….
Merci bcp pour le temps passé à me lire et répondre…
Bonne journée
Oui on peut flasher/écrire un code vide, mais du coup il y aura le programme vide dans les comportents à choix.
Si on veux le remettre totalement à jour il faut reflasher/remettre à jour le Thymoi avec cette marche à suivre: Mise à jour
merci pour info, vu mon manque d'expériences…je ne vais pas me lancer dans une mise à jour…donc pas enregistrer le programme….ca sera plus sûr!
et moins de travail pour vous si je me plante par la suite!
La mise à jour depuis la version 1.2.1 est assez facile est sûre. Faut juste pas avoir un robot déchargé ou tiré le câble pendant la mise à jour.
rebonjour….
2ème question, peut-on mettre deux sons différents à la suite en créant un programme ?
j'ai essaye plusieurs fois sans succès….astuce ?
Étant qu'on travail par événement, quand on lance un son il n'est pas bloquant, le programme continu et il lancera à la suite les sons et vous entendrez même pas les premiers.
Par contre si un son est émis, quand celui-ci se termine un événement "sound.finished" interne est émit. On peut l'utiliser avec une petite machine d'état ou un compteur pour mettre deux sons différents à la suite.
Voici un exemple :
var soundcount = 0
onevent sound.finished
if soundcount==1 then
call sound.system(1)
soundcount = 2
elseif soundcount==2 then
call sound.system(2)
soundcount = 0
end
onevent button.backward
call sound.system(0)
soundcount = 1
Bonjour sywa. Il n'est pas possible de programmer l'exemple de Michael seulement avec le VPL, parce que l'événement "sound.finished" n'est pas disponible dans le VPL.
Il faut le programmer directement en écrivant le code.
Sic Parvis Magna
Bonsoir Ezioma, merci pour la réponse.
Comme je pars ce week-end alors je réessaierai en début de semaine prochaine. Mais avec mes élèves on s'arrêtera pour l'instant au VPL, donc j' éviterai d'utiliser deux sons à la suite. ;)
Je pense que c'est en essayant qu'on découvre les difficultés et les possibilités…mais y a-t-il d'autres astuces que je devrais éviter ?
C'est super intéressant de découvrir toutes les facettes de ce robot, mais pas toujours évident. Merci pour votre aide à tous!
sylvia
Il y a une possibilité de obtenir le même effet.
Si vous produisez un fichier avec le deux sons consécutif vous pouvez utiliser cette son a la place de deux.
la solution est très simple en utilisant un PC et le logicielle Audacity.
Si vous avez aussi besoin de exécuter le deux sons singulièrement en différent situation, vous pouvez utiliser trois fichier (une pour le deux sons consécutif et deux pour le deux sons ) . En utilisant simplement le VPL il faut de définir correctement dans le programme trois différent condition basée sur événement connue dans le VPL. Si vous décrivez quel est le résultat qui vous voulez obtenir, je peux vous aider en produire le programme.
Sic Parvis Magna
Merci eziosoma, je retiens votre proposition avec plaisir !
Pour l'instant mes élèves découvrent les possibilités VPL et s'en donnent à cœur joie !
Je suis allée à la journée de la robotique (super génial et intéressant !) et ai pu me familiariser avec le début de la programmation en code… je m'y mets doucement…et ce n'est finalement pas si terrible que ça avec toute la doc à dispo sur le site.
A une prochaine et merci pour l'aide