Bonjour,
Je suis novice en robotique…comme les élèves avec lesquels je travaille (deux groupes avec chacun son robot)!
Avec le programme de base bleu clair, un robot suis la ligne…mais l'autre tourne en rond…avez-vous une solution ?
Les deux leds rouges dessous sont allumées, et j'ai déjà essayé de faire un reset avec un trombone dans le petit trou…sans amélioration.
Autre question, quelle est la largeur minimale pour les lignes ?
La couleur doit-elle vraiment noire foncée ?
Merci d'avance pour vos réponses
Sylvia
Bonjour,
la largeur pour la ligne à suivre est de 4 cm pour que ça fonctionne bien. En dessous, le robot oscille.
Pour le robot qui tourne en rond, il a peut-être un défaut. Est-ce que dans le mode violet, si on appuie en avant, il va bien droit? La piste que vous utilisez est-elle imprimée ou dessinée? Quelle est sa largeur?
Bonjour,
merci pour votre prompte réponse, et désolée de vous répondre tardivement.(colloque à Bienne entre autre)
Pour le robot qui tourne en rond, en mode violet il va bien droit.
Pour les pistes, on a tout essayé…imprimé celle sur internet, repasser su stylo noir pour foncer la couleur, élargi la piste, fait nos propres pistes…. toujours le même résultat alors que l'autre fonctionne…
idée ? merci pour votre aide…
Il est possible que votre robot a un capteur différent des autres et que les valeurs préprogrammées ne conviennent pas. Il faut essayer de calibrer les capteurs comme indiqué sur la page thymiobehaviourinvestigator. Malheureusement la calibration sera à refaire à chaque fois qu'on allume le robot.
Si le problème persiste il se peut qu'il faut changer le capteur et nous retournez le robot.
ben….suis un peu perdue j'avoue…
je ne sais pas où aller reprogrammer les capteurs…
est-ce que j'ose vous le renvoyer ?
si oui à quelle adresse?
mille mercis d'avance, surtout pour mes élèves que je revois lundi 22 avril…
sylvia
-édité-
Bonjour,
J'ai aussi le problème du robot qui tourne en rond (diode 3h) sur le programme turquoise, malgré la mise à niveau au firmware 7.
En le soulevant un peu il affiche les diodes de 1h et 5h et en le soulevant complètement il affiche les 12h et 6h. Cela me paraît peu normal. Les autres fonctions sont OK.
Il s'agit d'un robot acheté chez Qoqa et qui porte l'identification : TYM A5517
De plus, le codebar a été passé en turquoise, justement !
Merci d'avance de vos conseils, je pense vous le renvoyer à la même adresse après votre réponse.
merci beaucoup d'avance,:)))))
je le poste demain matin…
bon week-end, si possible ensoleillé.
sylvia
Bonjour,
Après avoir eu le même problème de détection de ligne, je me suis aperçu que cela dépend beaucoup du papier utilisé. Le papier pour imprimante à jet d'encre semble poser problème, tandis qu'un papier d'emballage non brillant avec de la peinture bleue fonctionne bien.
Bonne journée et excellente année ;-).
J'ai le même problème. Avec le Thymio à cheval sur papiers blanc/noir, j'ai les valeurs suivantes:
ambiant: 7/3
reflected: 929/942
delta: 922/939
Quelqu'un pourrait m'indiquer si c'est des valeurs attendues, et si je peux faire avec, ou s'il faudrait renvoyer Thymio?
Merci d'avance,
Bonjour,
comme indiqué au dessus, cela dépend beaucoup du papier. Il est probable que le papier noir que vous utilisez reflète beaucoup les infrarouges. Dans le mode jaune, si le robot roule quand il est posé et que les roues arrêtent de tourner quand vous le soulevez (donc il n'y a rien devant les capteurs au sol), les capteurs marchent.