bonjour,
j'ai des Thymio en prêt dans mon collège pour 4 semaines (autant que le temps m'est compté !)
j'ai un peu de mal avec la "philosophie" de programmation visuelle… je débute avec scratch (nouveaux programmes oblige)…
ma question : je voudrai faire comme avec scratch; à savoir tracer un carré avec THYMIO; Problème quand je réutilise un bloc, il me dit qu'il existe déjà…
je ne vois pas comment contourner le problème ?
autre question, pourquoi ne peux-ton pas utiliser le logiciel SANS robot connecté ?
j'ai 6 Thymio, et il serait bien pratique que les élèves puissent "tester" hors ligne leur programmation…
je me repète, mais j'ai peu de temps et je découvre quasi en même temps qu'eux…ben oui on peut pas tester sans le thymio…
merci de votre aide.
cordialement.
Bonjour,
J'espère que ces quatre semaines seront enrichissantes :)
Pour la première partie, il s'agit surtout d'une différence de philosophie entre l'événementiel et le séquentiel. Scratch permet de faire très facilement des séquences comme "avance de 40cm", "tourne de 45°", etc. Thymio est basé sur une philosophie événementielle. Avec lui, on fera plus facilement "avance jusqu'à ce qu'il y ait un obstacle" ou "avance jusqu'au bord de la table", etc. C'est plus proche de la robotique, réagir à son environnement plutôt qu'avancer à l'aveugle.
On peut bien sûr faire du séquentiel avec Thymio, mais c'est un peu moins trivial. Par exemple, un carré pourra être fait avec le mode avancé de Thymio en mêlant les états et les timers. On le fera avancer un certain temps, puis tourner un certain temps, etc. Je vous ferai un petit exemple très vite.
Je pense qu'avec Thymio on va plus pouvoir toucher à ces concepts événementiels que séquentiels (surtout avec des enfants) Je vous conseille de jeter un oeil à ce qu'à fait la Mains à la Pâte et son tout nouveau guide sur les sciences informatique 1, 2, 3... codez !, ou l'INIRA de Bordeaux avec sa séquence IniRobot.
Pour la programmation sans robot, c'est effectivement impossible tel quel. (Aseba est prévu pour fonctionner avec plusieurs robots, il lui faut savoir à qui il parle ;) ) La communauté développe un simulateur. Vous pouvez tester la version de développement du soft sur la page téléchargement. (ce n'est pas encore documenté par contre).
J'espère que ça va aider, on est toujours dispo !
Christophe
Bonjour,
merci pour cet éclairage ; je n'avais pas saisi le caractère "évenementiel" de thymio : si avec scratch j'ai (bien) saisi ça, avec Thymio, j'ai eu plus de mal …peut être àcause de "l"écriture" en ligne empilée (sous VPL) mais tout seul pas facile…
j'ai bien trouvé les travaux de L'inira et j'ai fait les tutos, bien utiles….
j'avance, j'avance…. en tout cas les gamins adorent !!
merci de votre aide.
Cordialement.
Alain.
Avec plaisir :)
Il y a une fonctionnalité qui a été ajoutée à VPL depuis la version 1.5, c'est le feedback visuel:
Lorsqu'un événement se déclanche, un carré jaune entoure la ligne en question et une petite flèche apparaît à côté. ça permet de mieux comprendre quand chaque événement est déclanché et de décomposer le fonctionnement en temps réel !
On a fait une étude là-dessus et ça marche bien :) (si ça vous intéresse, le papier est dispo ici
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Christophe
Bonjour, avec vpl3 j’arrive à déplacer Thymio avec l’événement démarrer, puis l’action tout droit, suivie d’une minuterie réglée sur p.ex. 3,5 sec.
En deuxième ligne, je mets une condition timer (pas programmable) suivie de l’action arrêt des moteurs. Ça marche.
Mais dès que je veux faire une suite, p.ex. tourner à droite durant 2 sec, je ne peux pas créer une ligne supplémentaire pour d’autres actions.
Ma version vpl3 n’est pas la bonne ?
Il faudrait que je puisse joindre une copie d’écran.
Merci de votre réponse.
Kyima
Rebonjour, je viens de découvrir scratch et cela a résolu mon problème.
Merci de m’avoir lu
Bonjour,
Le problème dans VPL3 est dû à un problème d'affichage: on ne voit pas la nouvelle ligne et la barre de défilement est trop étroite. Cela sera corrigé très prochainement