bonjour,
j'ai des Thymio en prêt dans mon collège pour 4 semaines (autant que le temps m'est compté !)
j'ai un peu de mal avec la "philosophie" de programmation visuelle… je débute avec scratch (nouveaux programmes oblige)…
ma question : je voudrai faire comme avec scratch; à savoir tracer un carré avec THYMIO; Problème quand je réutilise un bloc, il me dit qu'il existe déjà…
je ne vois pas comment contourner le problème ?
autre question, pourquoi ne peux-ton pas utiliser le logiciel SANS robot connecté ?
j'ai 6 Thymio, et il serait bien pratique que les élèves puissent "tester" hors ligne leur programmation…
je me repète, mais j'ai peu de temps et je découvre quasi en même temps qu'eux…ben oui on peut pas tester sans le thymio…
merci de votre aide.
cordialement.
Bonjour,
J'espère que ces quatre semaines seront enrichissantes :)
Pour la première partie, il s'agit surtout d'une différence de philosophie entre l'événementiel et le séquentiel. Scratch permet de faire très facilement des séquences comme "avance de 40cm", "tourne de 45°", etc. Thymio est basé sur une philosophie événementielle. Avec lui, on fera plus facilement "avance jusqu'à ce qu'il y ait un obstacle" ou "avance jusqu'au bord de la table", etc. C'est plus proche de la robotique, réagir à son environnement plutôt qu'avancer à l'aveugle.
On peut bien sûr faire du séquentiel avec Thymio, mais c'est un peu moins trivial. Par exemple, un carré pourra être fait avec le mode avancé de Thymio en mêlant les états et les timers. On le fera avancer un certain temps, puis tourner un certain temps, etc. Je vous ferai un petit exemple très vite.
Je pense qu'avec Thymio on va plus pouvoir toucher à ces concepts événementiels que séquentiels (surtout avec des enfants) Je vous conseille de jeter un oeil à ce qu'à fait la Mains à la Pâte et son tout nouveau guide sur les sciences informatique 1, 2, 3... codez !, ou l'INIRA de Bordeaux avec sa séquence IniRobot.