Bonjour,
Je vais essayer de répondre à vos questions:
1) Malheureusement, il n'est pas possible d'ouvrir Aseba sans Thymio. Si vous lancez Aseba et que vous débranchez le robot, là aussi, Aseba vous demandera de connecter un robot. Cela vient du fait qu'Aseba n'est pas prévu que pour le Thymio et que, pour savoir quelles fonctions et variables il doit afficher/contrôler, il doit être connecter à un robot. Nous utilisons aussi Aseba pour des robots de recherche universitaires comme le marXbot ou l'e-puck.
2) Les variables peuvent être des nombres entiers positifs ou négatifs entre -32768 et 32767 (16 bit). Elles sont déclarés comme ça:
Elles peuvent aussi être des tableaux d'entiers:
var mon_tableau[4] = [1,2,4,12]
Vous aurez toutes les infos sur cette page.
3) La version 3 du Thymio est encore une histoire d'avenir (horizon 2017-2018). La version Wireless du Thymio sortira quant à elle lundi 15 février 2016 ! Revenez voir ce site lundi dans la journée et vous verrez toutes les nouveautés qui l'accompagne. Si vous avez des envies particulières pour la version 3 du Thymio, faites-en nous part, nous réfléchissons en ce moment à ce à quoi il va ressembler.
Pour ce qui est du comportement Bee-bot, il existe déjà (ce n'est pas un mode de base, mais il peut être chargé sur le robot). J'avais ça dans mon tiroir depuis un moment, j'ai pris le temps de créer une Création à son sujet. Je vous laisse aller voir sur cette page !