Bonjour tout le monde,
Je crée ce sujet suite à un mail envoyé à Mobsya. On nous dit:
J'aimerais commander deux robots avec deux télécommandes THOMSON ROC4411 (j'en ai branché une, ça va nickel mais elle commande deux Thymio). Que dois-je faire ?
C'est une bonne question. Les télécommandes fonctionnent avec Thymio comme suit:
Elles émettent un code dans le standard RC5 qui contient une adresse et une commande (voir la doc des capteurs et variable de Thymio juste ici). L'adresse représente le mode de la télécommande (il peut changer d'une télécommande à l'autre, mais aussi si la télécommande peut contrôler plusieurs appareils, comme TV, DVD…). La commande représente le bouton sur lequel on presse (1, 2, 3, vol+, ch+, etc)
Donc pour contrôler plusieurs robots différents avec une télécommande, mais sans que chaque ordre de la télécommande soit exécuté par tous les robots, il faut que chaque robot attende une adresse différente. Il faut donc également une télécommande possédant plusieurs canaux.
Exemple:
Dans le cadre du projet Thool, j'ai développé ce genre de code pour que six groupes d'élèves dans une classe puisse faire leur expérience chacun de leur côté sans qu'ils interfèrent les uns avec les autres. (voir cette activité)
Ici, j'utilise des Philips SRP2008B/86 qui possède jusqu'à huit canaux (comment la configurer ici). Chaque Thymio possède donc un code différent. La base est identique mais ils testent tous l'adresse de réception de la télécommande. Selon l'adresse, ils exécutent ou non le code correspondant.
Il faut voir ça comme si la télécommande donnait le nom du robot qui devait agir avant de donner l'ordre: Thymio1 avance, Thymio2 tourne, Thymio3 stop, etc.
Ensuite, tout dépend de la télécommande. Il faut faire des tests. Si besoin on peut fournir quelques codes ;)