Bonjour,
Si je lance l'application scratch3 seule elle fonctionne mais ne se connecte pas à Thymio.
Si je lance l'application Thymio Suite 2.0 la connection avec Thymio fonctionne mais j'ai un message d'erreur "votre navigateur ne supporte pas WebGL".
Le navigateur en l'occurrence Edge ne se lance pas et l'ordinateur accepte Scratch3.
Auriez-vous une idée ou faut-il revenir à une version 2 de Scratch.
Merci par avance pour votre aide
Cordialement
Bonjour,
c'est un bug de Thymio Suite 2.0 beta RC5 sur lequel nous travaillons actuellement. En attendant la résolution, vous pouvez lancer Thymio Suite sans lancer d'interface de programmation, puis ouvrir le répertoire d'installation pour trouver le dossier scratch (en général C://Program Files x86/Thymio/scratch) puis ouvrir le fichier index.html avec votre browser habituel (sur lequel scratch fonctionne)
et ça devrait fonctionner.
Bonjour,
Merci pour la réponse.
J'ai essayé d'appliquer la procédure. Mais je n'ai pas pu faire fonctionner le robot.
J'ai ouvert Thymio. Suite et j'ai choisi Scratch à la première fenêtre Bienvenue dans Thymio Suite (je ne vois pas comment faire autrement), sur la fenêtre suivante j'ai choisi le dongle. Il a bien été reconnu et le robot c'est connecté. La led rouge clignotait sur le dongle et le robot à la même vitesse (environ 1 clignotement à la seconde).
Je lance Scratch depuis le fichier index.html. L'application Scratch s'ouvre, et à l'apparition de la fenêtre création du projet la led clignote très rapidement (environ 3 fois à la seconde) l'ouverture continue normalement. Lorsque j'utilise un bloc (par exemple avancer de 10 pas) le sprite se déplace à l'écran mais le robot n'avance pas.
Pour info j'ai bien mis à jour le firmware du robot.
Que faire ?
Cordialement
Bonjour,
je voulais dire, vous lancez thymio Suite, mais après vous ne faites rien de plus. Ne cliquez pas sur scratch, pas sur dongle, vous laissez juste ouverte la fenêtre "bienvenue dans thymio Suite". Cela lance l'intermédiaire entre le robot et le browser.
Ensuite, vous ouvrez index.html dans votre browser et vous utilisez scratch depuis là.
Si vous ouvrez Scratch depuis Thymio Suite, le robot se connecte effectivement à ce scratch, mais il ne s'affiche pas à cause du bug, et le robot est connecté a un browser fantôme.
C'est pour ça qu'en attendant qu'on répare ce bug, on vous propose de démarrer scratch dans votre browser qui marche, à la place de celui qui est inclus dans notre suite. Désolée pour cette confusion, j'espère que c'est plus clair.
Bonjour,
Merci pour la mise au point, je n'avais pas compris mais ne soyez pas désolé c'est difficile de se faire comprendre (j'en sais quelque chose)
J'ai appliqué scrupuleusement la procédure et je ne peux toujours pas faire fonctionner le robot.
J'ai essayé de changer de Edge à Firefox, mais pas de résultat avec Firefox il y a un blocage à l'ouverture. Un message dit que vous avez été prévenu.
Par contre il semble que le browser fantôme continue à être lancé car à l'ouverture de Scratch (fait avec index.html) à l'ouverture de la page création les leds clignotent très rapidement et ne s'arrêtent pas.
Une question lorsque l'on charge Thymiosuite il est précisé que si Thymiosuite est déjà installé il faut le désinstaller. Comme j'ai fait plusieurs fois les installations, la dernière fois j'ai désintallé tout ce qui avait attrait à Thymio. Mais j'ai toujours un message" Thymiosuite a déjà été installé" lorsque je veux réinstaller Thymiosuite. Y aurait-il des fichiers cachés qui perturberaient le bon fonctionnement ?
J'espère avoir été clair dans les explications.
A suivre.
Merci
Mince, cette méthode fonctionnait dans des cas similaires. Pouvez vous envoyer une image du message d'erreur de Firefox? Il est possible que ça ne fonctionne pas bien avec Edge, en gànéral on avait les meilleurs résultats avec Firefox et Chrome.
Pour vérifier que Thymio Suite est bien désinstallé, vous pouvez ouvrir le dossier "Program Files (x86)" et regarder si il reste un dossier "Thymio" ou "Aseba". Vous pouvez supprimer ces dossiers pour tout désinstaller.
Bonjour,
J'ai désintallé tout ce qui était Aseba et Thymio.
J'ai réinstallé Thymiosuite.
J'ai relancé suivant la procédure depuis le fichier index.html avec Firefox et je n'ai plus de message d'erreur de Firefox.
Hélas le robot n'est plus piloté par le logiciel le sprit se déplace à l'écran mais le robot refuse obstinément de se déplacer.
Comme j'ai 2 robots j'ai fait l'essai avec l'autre mais le problème persiste.
Question:
Quand vous écrivez "C://Program Files x86/Thymio/scratch" puis ouvrir le fichier index.html" c'est bien celui qui se trouve dans le répertoire de Thymio que je viens d'installer avec Thymiosuite.?
Bonjour,
oui, le fichier que vous avez ouvert est le bon. Pour cette méthode, il faut bien faire les étapes dans l'ordre:
-connecter le robot et l'allumer
-lancer Thymio Suite, laisser ouverte la fenêtre "bienvenue dans Thymio Suite"
-ouvrir le fichier index.html dans le répertoire Thymio que vous avez installé
nous travaillons a un correctif, je vous tiendrai au courant dès qu'il est disponible. Pouvez-vous me dire en attendant quelle version de Edge vous utilisez? Avez vous aussi Chrome ou Firefox pour tester (ouvrez chrome ou firefox et tirez le fichier "index.html" dedans)
Bonjour,
J'ai fait un très gros ménage dans tous les fichiers.
J'ai installé la dernière version de Edge 80.0.361.54.
J'ai connecté le robot
J'ai lancé Thymio Suite
J'ai ouvert le fichier index
Et le robot fonctionne parfaitement.
En parallèle j'avais fait des essais sur un apple et la Thymio Suite fonctionne sans problème.
Je vais pouvoir commencer avec les éléves à la rentrée des vacances.
Merci pour votre aide et votre patience.