Thymio en marcheur comme Rhino
par Francesco
Fait avec 1 Thymio
Mots-clés:
Projets de construction
Robotique et algorithmes
Cette création est basée sur les créatures de Theo Jansen, et plus en particulier de celle-ci:
Une première version avait été faite en papier par Moritz (MERCI!!!!). C'est celle de la première vidéo.
Cette version en papier utilise quatre barres en bois pour faire la structure, et respecte les dimensions données pour réaliser les beasts de Theo Jansen:
Le mouvement des pattes est réalisé par des cames faites en pièces LEGO et attachées à la roue du Thymio par un engrenage de 40 dents. Cet engrenage peut être fixé en 4 points sur la roue et donne une bonne stabilité à la liaison.
Les cames doivent être alternées: de 180 degrés s'il y a deux double pattes, de 90 degrés s'il y en a quatre. Pour trois c'est difficile, car ces pièces lego ne permettent pas un décalage de 120 degrés.
Cette version avait beaucoup de défauts: elle était peu stable, nécessitait beaucoup de pièces et un mélange bois-carton pas évident. Ceci causait des blocages dans la marche.
Une deuxième version a été faite en plastique découpé. Le but était d'enlever les petites pièces en bois, avoir une découpe compliquée à faire à la machine mais qui ensuite se laisse plier et monter facilement. Voici une version avec 16 pattes:
On a toujours les mêmes barres en bois qui donnent la structure de base et les cames en LEGO qui actionnent les pattes. Une partie des articulations est faite par le pliage du plastique, ce qui demande à utiliser deux plastiques, un fin pour les parties qui plient, un plus épais pour les parties de transmission de forces (connexion aux cames).
On peut voir cette créature en marche dans la vidéo de la nuit des musées 2015 à l'EPFL:
Voici les fichiers pour la découpe en plastique des deux feuilles de différente épaisseur:
fichier PDF pièces fines
fichier PDF pièces épaisses
fichier DXF pièces fines
fichier DXF pièces épaisses
N'hésitez pas à mettre ici vos créations !!!!!!!
Télécharger le code
Lien vers plus d'infos
*
Commentez cette création !