Comportement type Bee-bot
par Christophe
Fait avec 1 Thymio
Mots-clés:
Robotique et algorithmes
Aucune
Tiré de l'activité pédagogique Thool Labyrinthe, ce programme vous permet d'utiliser Thymio à la manière d'une Bee-bot !
Calibration
Commencez par calibrer Thymio en utilisant la fiche de calibration (dans le fichier de téléchargement avec le programme). Imprimez la fiche de calibration sans adapter l'échelle (il s'agit d'une feuille A4) et chargez le programme dans Thymio.
En appuyant sur les flèches gauche et droite du robot pendant trois seconde, il se met à clignoter en rouge. Ensuite, placez Thymio sur la fiche à l'endroit prévu à cet effet. Il deviendra vert. Faites attention à bien l'aligner sur la fiche.
Appuyez sur la flèche avant et il partira tout droit jusqu'au bout de la feuille, ensuite il fera 3/4 de tour et s'arrêtera sur les deux points noirs. S'il ne fait pas ce mouvement, recommencez la calibration.
Utilisation
En appuyant sur le bouton central, Thymio s'allume en blanc. Là, il écoute vos ordres.
Appuyez sur les flèches avant, arrière, gauche et droite pour lui donner une séquence d'ordres (maximum 24 ordres consécutifs). Les LEDs du cercle autour des boutons vous indiquent combien d'ordres vous avez déjà donné.
Une fois la séquence d'ordres saisie, appuyez sur le bouton central à nouveau. Il commencera à avancer. Il changera de couleur en fonction de son déplacement.
Durant le mouvement, appuyez sur le bouton central pour l'arrêter et effacer sa séquence d'ordre.
Trucs
Si vous ne calibrez pas Thymio, il ne sera pas très précis.
S'il n'avance pas bien droit, mettez-le à jour avec la dernière version du firmware et calibrez-le en suivant cette marche à suivre.
Notes
Dans tous les cas, Thymio ne sera pas extrêmement précis, surtout si vous enchaînez beaucoup d'ordres à la suite. En effet, il ne dispose pas de capteur lui permettant de savoir de combien il a avancé. Il ne fait qu'estimer sa position en comptant son temps de déplacement.
Thymio Bee-Bot dans la salle de classe
Pour que Thymio puisse être utilisé comme Bee-Bot facilement et rapidement en classe, il est possible d'ajouter aux 6 comportements préprogrammés un comportement Bee-Bot additionnel.
Pour cela, une carte microSD est nécessaire. Vous pouvez utiliser n'importe quelle carte microSD disponible dans le commerce. Moins la carte a de capacité, mieux c'est, mais cela fonctionne aussi avec certaines cartes de grande capacité.
La carte doit être formatée en tant que système de fichiers vfat. Si la carte est formatée avec un système de fichiers différent, vous devrez la reformater en vfat. Utilisez le programme gparted (Linux), Diskutility (macOS) ou simplement en faisant un clique-droit et en choisissant Formater (Windows).
Téléchargez le fichier vmcode.abo depuis ici et copiez-le sur la carte SD.
Insérez simplement la carte microSD Bee Bot au dos du Thymio (bien éteindre Thymio avant d'y insérer une carte microSD !). Si Thymio est maintenant allumé, il peut être utilisé immédiatement comme Bee-Bot. Un comportement sans couleur s'ajouter aux 6 comportements de base.
Note : Si la carte SD est retirée (bien éteindre Thymio avant de la retirer !), Thymio retrouve ses 6 comportements de base.
Note : Si vous ne possédez pas encore de carte SD Bee-Bot, vous trouverez les instructions pour réaliser vous-même une telle carte dans l'annexe.
Télécharger le code
Lien vers plus d'infos
*
Commentez cette création !